MONTALEMBERT_PIERRE_ALIVON_10.jpg

Projet pédagogique

Logo Groupe Scolaire_edited.jpg
glycine-152426.jpg
L’esprit de Montalembert

Notre projet pédagogique et l’esprit de Montalembert peuvent être expliqués au travers de notre« logo ».

Le comte de Montalembert est un catholique, journaliste, historien et homme politique ardent défenseur de l’école libre au cours du XIXème siècle.

Le lycée Montalembert s’inscrit dans un héritage plus que centenaire qui plonge ses racines dans la Chrétienté, l’histoire de France et de la République.

Le choix du parme comme couleur est une référence à notre glycine qui grandit et s'épanouit depuis près de 100 ans sur la grille du lycée.

A l’image du symbole vivant de l’adaptation, notre glycine s’élève donc à l’ombre de notre portail au sommet duquel apparaît notre croix. Ses racines qui plongent dans la terre ne l’empêchent pas d’évoluer, de grandir et de s’épanouir en entrelacs sur notre grille.

Notre grille représente le cadre, le règlement intérieur, ou l’enseignement que nous dispensons ou bien encore nos valeurs.

La glycine symbolise les femmes et les hommes qui travaillent au lycée et aussi et surtout les lycéennes et les lycéens qui y vivent et y étudient.

Notre grille, ce cadre ne signifie nullement une supposée raideur ou un conservatisme désuet ou hors sol… car à y regarder de plus près le cadre a aussi évolué, notre glycine a agi sur lui et l’a fait bouger, changer, il s’est adapté.

Aujourd'hui, grille et glycine ne peuvent plus être séparées, grille et glycine sont devenues indissociables et ne forment plus qu’un tout. En d’autres termes, Montalembert s’adapte toujours.

Le lycée Montalembert est en quelque sorte une pierre vivante, où l’on croit, où l’on croît et où l’on s’épanouit.

Les lignes horizontales de longueurs différentes qui partent sur la droite montrent aussi que chacun d’entre nous –jeunes et adultes- grandissons à notre rythme.

Nous accompagnons les uns et les autres, en encourageant, en rappelant la règle au besoin, en veillant et en enseignant avec exigence et bienveillance.

En effet, sans Bienveillance, il ne peut y avoir de Confiance et grâce à ces deux premiers éléments l’Engagement dans la vie devient possible.