Nos actions
3 axes d'action
1 - Des écodélégués
L’action est plus efficace si les relais et les bonnes volontés sont nombreux. Dès 2015-2016, nous avons innové : Lors de l’élection des délégués, les élèves élisent des délégués écocitoyens volontaires dans toutes les classes de l’établissement.
-
Les écodélégués, relais indispensables, ont porté de belles valeurs pendant plusieurs années. Leurs bonnes idées et leur active participation sont évidemment bienvenues. Il y a aujourd’hui un ou plusieurs écodélégués dans l’ensemble des classes du lycée.
Mais le but est une implication de tous. Chacun parmi les élèves peut bien-sûr s’impliquer.
Pour en savoir plus, consultez le site de Regarde!, l’association des élèves de Monta créée pour un monde meilleur.
2 - L’enseignement du développement durable
Le but de cet enseignement d’exploration proposé en Seconde est de rendre le développement durable concret, de mener des actions, de cerner les différentes dimensions du développement durable. Il s’agit aussi d’aller au-delà des clichés.
3 - La récupération :
& Papier
Le papier est récupéré dans les salles de classe et dans les bureaux. A plat, il prend moins de volume, ce qui limite les camions sur les routes.
Il est récupéré par Triethic (voir « nos partenaires »). Nous allons parfois visiter l’usine qui recycle ce papier, à Château-Thierry.
& Instruments d’écriture, piles, cartouches d’encre et téléphones portables
-
Près du CDI, un lieu de collecte permet la récupération de plusieurs objets dans des poubelles bleues :
-
instruments d’écriture : stylos, marqueurs, effaceurs, colles, ciseaux… etc
-
piles
-
cartouches d’encre d’imprimante
-
téléphones portables
-
Triethic se charge de leur collecte. Sauf les téléphones portables qui sont envoyés à un ESAT.
& A la cantine, le tri des déchets et des menus raisonnés
-
Depuis 2018, la volonté conjointe d’élèves impliqués, sensibilisés au gâchis alimentaire et du personnel de restauration, a débouché sur la mise en place du tri des déchets. Les déchets compostables sont ainsi récupérés pour fabriquer du biogaz et des engrais.
-
Les menus essaient au mieux de respecter les principes du développement durable. Les laitages sont très souvent locaux et bio, le vendredi sont en général servis des plats végétariens. Enfin, il n’y a plus de distribution de bouteilles d’eau au self…