Certification à la gestion de l'épargne


Montalembert crée une certification à la gestion de l’épargne pour accompagner les premiers pas des jeunes en matière de gestion financière.

Deux ans après avoir créé le « Club des investisseurs » ouvert à tous les étudiants de deuxième année de B.T.S, Montalembert va plus loin en proposant à nos jeunes de suivre une formation leur permettant d’obtenir une certification financière afin de mieux appréhender le fonctionnement des marchés de capitaux et des instruments financiers, et d’intégrer les principes fondamentaux de la gestion d’un portefeuille notamment en matière de contrôle des risques.

Nos professeurs d’économie et de gestion ont fait un constat au contact des étudiants : ils sont intéressés par les marchés de capitaux, en particulier par l’investissement sur les cryptoactifs. Cette observation empirique est corroborée par une récente étude réalisée auprès d’un panel de plus de 500 jeunes de 18-25 ans en France : 32% des jeunes détiennent déjà des cryptomonnaies[i]. L'investissement dans les cryptoactifs est motivé par l'envie de se constituer une épargne (52%), de tirer profit de l'augmentation des cours (44%).

Si cet intérêt pour la gestion de l’épargne traduit une maturité et une curiosité intellectuelle intéressante, il est toutefois préoccupant de voir nos jeunes être attirés par une recherche de profits rapides sur des instruments hautement spéculatifs, non régulés et très risqués. Découvrir la gestion de l’épargne financière par le prisme des cryptoactifs n’est pas, à notre avis, le meilleur moyen de prendre contact avec la sphère financière, environnement dont les mécanismes demeurent complexes à appréhender. Cela constitue un risque majeur de pertes financières pour des jeunes adultes. Découvrir l’épargne financière par les cryptomonnaies reviendrait, en quelque sorte, à apprendre à conduire sur une formule 1.

Or la gestion financière ne répond pas à une logique de casino s’appuyant sur le hasard. Elle implique une méthode pour réduire les risques et s’inscrit dans une perspective de long terme. Aussi, le pôle supérieur de Montalembert à créé il y a deux ans le « Club des investisseurs » ouvert à tous les étudiants de deuxième année de B.T.S et se réunissant chaque quinzaine. L’objectif du club est de permettre aux étudiants de mieux appréhender le fonctionnement des marchés de capitaux et des instruments financiers, et d’intégrer les principes fondamentaux de la gestion d’un portefeuille notamment en matière de contrôle des risques. L’idée est de faire prendre conscience aux étudiants que la gestion d’un portefeuille implique méthode, rigueur et patience, en soulignant la nécessité d’avoir une vision à long terme.

Nous avons aujourd’hui décidé d’aller plus loin en proposant à nos jeunes de suivre une formation de 4 heures leur permettant d’obtenir une certification financière.

Cette « certification à la gestion de l’épargne niveau 1 »[ii] s’inscrit dans notre projet d’éducation qui marque notre volonté d’accompagner nos jeunes dans la construction de leur projet personnel de vie et de mener chacun à sa propre excellence en le rendant acteur et responsable.

Notre volonté est d’accompagner les jeunes dans la découverte du fonctionnement des marchés de capitaux et notamment des risques qu’ils présentent en contrepartie d’une espérance de gain sur le long terme. Il s’agit de leur fournir des clés de compréhension de cet environnement, de les sensibiliser sur les comportements à risque et de leur présenter les bonnes pratiques à mettre en œuvre lorsqu’ils auront à gérer, plus tard, une épargne financière.


Le lycée Montalembert compte plus de 1000 élèves en enseignement général et technologique. Il propose plusieurs préparations à l’enseignement supérieur en grâce à une offre large de certifications et de formations préparatoires aux concours. Le Pôle supérieur du lycée Montalembert rassemble plus de 200 étudiants en filières BTS, DCG et en Licence générale.


[i] D’après l’étude réalisée en 2022 par l'agence publicitaire Heaven, spécialisée dans le numérique, sur un panel de 538 jeunes résidant en France. Près de la moitié des propriétaires de crypto-monnaies dans le monde se situent dans la tranche d’âge 18-34 ans (source : Finder). [ii] La formation sera dispensée par M. Sébastien Noale, professeur agrégé d’économie et gestion, qui a travaillé 15 ans sur les marchés de capitaux avant de rejoindre Montalembert.